Il était une fois, une magnifique forêt traversée par un fleuve immense. Ses grands arbres abritaient une multitude d’insectes, d’oiseaux, de reptiles et autres mammifères de toutes sortes et de toutes les couleurs.
Chacun vaque à ses occupations et tous vivent ensemble en totale harmonie.
Un jour, cependant, de gros nuages sombrent approchent de la forêt paisible, poussés par le vent, ils grossissent et s’étendent au dessus des arbres : les animaux ont un mauvais pressentiment : un terrible orage est en train de se préparer.
Soudain, dans un grand fracas, un éclair plus puissant que tous les autres tombe sur un tronc nu. Le choc de la foudre brise le bois en deux et aussitôt l’arbre prend feu. Les flammes se propagent à une vitesse vertigineuse sautant avec agilité d’un végétal à l’autre et bientôt, toute la forêt se transforme en un bûcher gigantesque.
Affolés, tous les animaux quittent leur territoire et se réunissent dans une vaste clairière aux abords du fleuve. Impuissants et en larmes, ils observent les flammes ravager leur belle forêt.
Tous restent immobiles, ne sachant que faire.
Tous sauf le colibri !
De son bec, il attrape une goutte à la surface du fleuve et survole l’incendie pour lâcher sa précieuse goutte au dessus du brasier. Puis, il revient au fleuve et recommence inlassablement.
Agacés de voir le minuscule oiseau s’affairer, les autres animaux lui disent “penses-tu que c’est grâce à ta goutte d’eau que tu réussiras à éteindre l’incendie?”
Le colibri interrompt un instant son manège et leur répond imperturbable :”je ne pense pas que je puisse y arriver seul, mais je fais ma part”. Et sans plus attendre, il reprend ses aller-retours entre le fleuve et le feu.
C’est le toucan qui, le premier, sort de sa torpeur et décide d’accompagner le colibri “j’ai un plus grand bec, je pourrai transporter davantage d’eau”. Petit à petit, les autres animaux aussi se mettent en mouvement et transportent l’eau dans leur bec, entre leurs pattes ou dans leurs gueules.
L’histoire ne dit pas s’ils ont réussi à maîtriser l’incendie, mais dans la forêt, quelque chose a changé depuis ce jour et une force nouvelle unit tous ses habitants.
Cette histoire est tirée d’une légende amérindienne. Elle symbolise l’importance de chaque geste et de chaque action, si petits fussent-ils et même dans une cause qui nous dépasse. Pour moi, la part du colibri symbolise mon engagement pour une parentalité positive et bienveillante, et toutes les petites gouttes d’eau sont autant de graines que je sème à mon niveau auprès des familles et qui, en germant et en grandissant, permettront l’épanouissement de chacun.